yoga, védas et ayurvéda

Le yoga

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental. Cet ancien art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.

On trouve les premières références sur le yoga dans les yoga Sutra de Patanjali écrit environ 200 ans avant notre ère. Dans cet ouvrage on comprend le fondement de la philosophie du yoga et son application possible dans toutes les sphères de notre vie.

Aujourd’hui quand on parle de yoga on parle surtout de la pratique des asanas et du pranayama, c’est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d’énergie vitale.

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l’ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre.

Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques. Une étude réalisée par l’Université du temple en 2008 a montré que la pratique du yoga Iyengar améliore l’équilibre chez les femmes de plus de 65 ans.

Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans « l’ici et maintenant », ce qui est une forme de méditation. Une étude de l’Université de Boston publiée en 2010 a montré que le yoga était efficace pour soulager l’anxiété.

Le yoga est souvent cité en exemple pour sa propension à réduire le stress et améliorer le bien-être général. La recherche scientifique sur les bienfaits du yoga en est encore à ses débuts mais voici résumé en une infographie, les effets potentiels de cette discipline sur le corps et l’esprit.

Infographie par Jan Diehm pour The Huffington Post

L’Espace Yoga et Thérapies est justement l’endroit idéal pour pratiquer le yoga, tout en bénéficiant d’un lieu calme et discret.

Veda, en sanskrit, signifie « vision » ou « connaissance ». Il s’agit d’un ensemble de textes qui ont été révélés à des sages indiens, puis transmis oralement au fil de générations de brahmanes jusqu’à nos jours. Le doute plane encore quant à l’origine exacte de ces textes mais il semblerait que ceux-ci soient vieux de 3000 à 5000 ans.

La connaissance védique, composée de mantras (des syllabes et des phrases sacrées), traite du fonctionnement de l’être humain, de celui de l’Univers tout entier, ainsi que de notre propre conscience. Le Veda invite l’individu à atteindre la réalisation de soi et à se libérer du cycle de la naissance et de la mort. Y sont abordés non seulement les disciplines spirituelles, mais aussi la guérison, la science, l’art et la culture. Au sein de cette connaissance védique, yoga et Ayurvéda ont chacun leur place et leur fonction spécifique, mais se chevauchent parfois.

Ayurvéda est lui aussi un terme sanskrit, composé des mots veda et ayur, « la vie ». Il peut être traduit par la connaissance de la vie ou la science de la vie.

L’Ayurvéda est l’un des quatre Upavedas, ou enseignements védiques secondaires, tout comme le Gandharva Veda (la musique), le Sthapatya Veda (science directionnelle) et le Dhanur Veda (les arts martiaux). Ces Upavedas ont pour vocation d’accompagner l’individu dans sa quête d’intégrité et de libération. L’Ayurvéda est considéré par certains comme le plus important d’entre eux car il englobe tous les aspects de guérison et de bien-être du corps ainsi que de l’esprit.

Concrètement, l’Ayurvéda est donc une médecine traditionnelle holistique visant au maintien de la santé, à la guérison des maladies et à la réalisation de soi par le biais de l’alimentation et de rituels d’hygiène de vie.